THESAURUS - L'objectif, hormis les articles d'images et de sons glanés ou perso, est de constituer une base de données subjective autodidactique et transversale d'extraits de textes littéraires, poétiques.
Entendons-nous bien, je ne suis pas d'accord avec toutes les idées développées dans les textes, mais c'est leur choix et leur juxtaposition ici qui me semble aborder/contourner/recouvrir/dessiner plusieurs sujets qui m’intéressent.

Cette partie s'aborde en navigant par MOT-CLE ou AUTEUR

Soyez indulgents, le blog est tout neuf, j'ai encore pas mal d'archives de base à numériser et/ou transférer, en plus des nouvelles trouvailles.
N'hésitez pas à laisser des commentaires...


03/09/2012

Neil GAIMAN - American Gods - 001

Auteur : Neil GAIMAN

Titre original : American Gods.
Titre Francais : American Gods.

ISBN : 2-290-33041-8
J'ai lu, Août 2004 - traduction : Michel Chrestien
Page 180 et 181.


— Bon, d'accord, il y a des histoires avec des dieux. Qu'est-ce que vous voulez dire? Que ces types-là avaient des hallus?
— Non, ce n'est pas ça.
—J'ai lu un bouquin sur le cerveau, reprit Sam en se rongeant un ongle. C'était à ma colocataire, en cité-U, elle n'arrêtait pas de le trimballer. Ça disait qu'il y a cinq mille ans, les lobes du cerveau se sont fondus, alors qu'avant, chaque fois que l'hémisphère droit disait quelque chose, les gens avaient l'impression d'entendre la voix d'un dieu leur dicter leur conduite. Tout est dans le cerveau.
—Je préfère ma théorie, dit Ombre.

— C'est quoi, votre théorie?
—Qu'à l'époque, on rencontrait un dieu de temps en temps.
— Oh. » Il y eut un silence, sauf pour les vibrations de la voiture, le rugissement du moteur et le grondement du pot d'échappement - assez inquiétant. Puis : «Vous croyez qu'ils sont toujours là-bas?
— Où ça?
— En Grèce. En Egypte. Dans les îles. Tous ces endroits-là. Vous croyez que si on allait se promener là où les anciens se promenaient, on verrait des dieux?
— Peut-être. Mais on ne s'en rendrait sans doute pas compte."
—Je parie que c'est comme les extraterrestres. De nos jours, les gens voient des extraterrestres. Autrefois, il voyaient des dieux. Les aliens viennent peut-être de l'hémisphère droit du cerveau.
—Je ne crois pas que les dieux aient jamais imposé de sondes rectales aux humains. Et ils ne mutilaient pas eux-mêmes le bétail : ils avaient des gens pour ça. »
Sam eut un petit rire. Ils roulèrent en silence pendant quelques minutes, puis elle reprit la parole :
«Ça me rappelle mon histoire de dieux préférée apprise en Religion comparée. Vous voulez l'entendre?
— Et comment.
— Bon, alors c'est sur Odin, le dieu nordique, vous | voyez? Il y a un roi viking sur un drakkar - ça se passe au I temps des Vikings, hein, c'est évident - et il se retrouve dans
une zone de calme plat, alors il dit que si Odin lui envoie du vent pour leur faire regagner la terre, il lui sacrifiera un de ses hommes. Le vent arrive et ils débarquent. Une fois à terre, tout le monde tire au sort pour savoir qui sera sacrifié, et ça tombe sur le roi lui-même. Il n'en est pas très content, mais on se dit qu'on n'a qu'à le pendre symboliquement et que ça fera le même effet. On lui enroule des intestins de veau autour du cou, on attache un bout à une branche très fine, on pique le roi avec un roseau à la place d'un javelot, et on lui dit : ok, c'est bon, tu viens d'être pendu, sacrifié à Odin. »
La route s'incurva : «Autre Part (300 hab.) », foyer du challenger pour le championnat de patinage de vitesse des moins de douze ans, accueillait deux gigantesques entreprises de pompes funèbres, une de chaque côté de la route. De combien d'établissements de ce genre trois cents habitants avaient-ils besoin? se demanda Ombre.
« Dès qu'ils prononcent le nom d'Odin, le roseau se transforme en javelot et embroche le roi, les intestins de veau se transforment en corde, la petite branche en grosse, et l'arbre la hisse pendant que le sol se dérobe, si bien que le gars se retrouve pendu avec une blessure au côté et le visage tout noir jusqu'à ce que mort s'ensuive. Fin de l'histoire. Les Blancs ont des dieux carrément déjantés, monsieur Ombre.
— Eh oui. Vous n'êtes pas blanche? —Je suis Cherokee.
— Pur sang?
— Non, seulement la moitié. Ma mère est blanche. Mon père venait d'une réserve indienne. Il est passé par ici, il a épousé maman, et quand ils se sont séparés, il est retourné en Oklahoma.
—À la réserve?
— Non. Il a emprunté de l'argent et ouvert une imitation de Taco Bell qui s'appelle 7àco Bill's. Il se débrouille bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire