THESAURUS - L'objectif, hormis les articles d'images et de sons glanés ou perso, est de constituer une base de données subjective autodidactique et transversale d'extraits de textes littéraires, poétiques.
Entendons-nous bien, je ne suis pas d'accord avec toutes les idées développées dans les textes, mais c'est leur choix et leur juxtaposition ici qui me semble aborder/contourner/recouvrir/dessiner plusieurs sujets qui m’intéressent.

Cette partie s'aborde en navigant par MOT-CLE ou AUTEUR

Soyez indulgents, le blog est tout neuf, j'ai encore pas mal d'archives de base à numériser et/ou transférer, en plus des nouvelles trouvailles.
N'hésitez pas à laisser des commentaires...


06/09/2012

Gaston BACHELARD - La flamme d'une chandelle

Auteur : Gaston BACHELARD

Titre original : La flamme d'une chandelle.


Un être rêveur heureux de rêver, actif dans sa rêverie, tient une vérité de l'être, un avenir de l'être humain.
(...)
Il semble qu'il y ait en nous des coins sombres qui ne tolèrent qu'une lumière vacillante.
(...)
qui se confie aux rêveries de la petite lumière découvrira cette vérité psychologique : l'inconscient tranquille, l'inconscient sans cauchemars, l'inconscient en équilibre avec sa rêverie
(...)
Le clair-obscur du psychisme c'est la rêverie, une rêverie calme, calmante, qui est fidèle à son centre, éclairée en son centre et non pas resserrée sur son contenu.
(...)
Dans le rêve nocturne règne l'éclairage du fantastique. Toute est fausse lumière. Souvent on y voit trop clair. Les mystères eux-mêmes sont dessinés, dessinés en trait fort.
(...)[Alors qu'à la lumière d'une chandelle](...)
On y voit clair en soi-même et cependant on rêve. On ne risque pas toute sa lumière, on est pas le jouet, la victime de cette rêvasserie qui tombe à la nuit, qui nous livre pieds et poings liés..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire